Rechercher

BARRY-BAGARD


125 XLS HONDA BARRY BAGARD VINTAGE ENDURO
Defi 125 HONDA XLS BLACKYACK

Je ne suis pas fétichiste ni un nostalgique arc bouté sur un passé passionnant, mais j'ai sous mon bureau une pile de magazine où dorment certains reportages qui me tiennent à cœur.

Il y en a notamment un qui, lorsque je tombe dessus, me fait invariablement hurler de rire. Ce reportage c'est celui du "Barry Bagard, le grand défi". Avec mon pote Péchow on avait eu l'idée d'une parodie de ce grand Rallye Africain dénommé Paris Dakar, Odyssée moderne et clinquante ne partant pas de Paris et n'allant pas à Dakar. Bien sûr on est parfois un peu moqueur mais c'est toujours dans la bonne humeur et le sujet s'était étalé sur deux jours hilarants autour de chez moi, entre Barry, petit village troglodytique et Bagard, petit village du Gard.


Deux potes en Honda 125 XL s BArry bagard vintage roots
125 XL's BLACKYACK BarryBagard

La page d'ouverture est pour moi mythique avec cette imitation ridicule de Thierry Sabine l'organisateur originel du Rallye et son sosie, "Michel Sapine" affublé d'une casquette sur laquelle on avait collé un autocollant Michelin amputé du "in" final. Michel Sapine donc, barbe de vingt jours, dents du bonheur à la "Yannick Noa"dévoilées par un sourire puissamment niais et, au bout du bras, un morceau de bois entouré d'un chiffon imbibé d'huile de boite en feu. Le signal du départ du Rallye, avec les quatre toxiques sur leurs protos essoufflés, coudes levés et regard rivé sur le premier obstacle comme au départ d'un SX US. Les quatre godelureaux dans l'ordre de la photo c'est Zigoud Zoriot, Jeronimo Wouernede, Marco Zicszoriot et rikovitch Raynod à l’extrémité, déséquilibré par le poids de son tonneau rempli de vin blanc. Sable mou, moteur brulant, la première action rageuse du premier Rallye "Pasfricain" pour les "pasfriqués" "pasflicés".

Tout au long des pages coule cet esprit de dérision, de déconnade, avec en filigrane cette phrase prononcée par Lao Tseu, célèbre sage chinois du milieu du 25 e siècle avant le président kolnel jorio I Piri, et qui disait: "Quand on peut, faut rigoler, y'a que ça de vrai"


Zigoud




#125HONDA #HONDAXL #HONDA125XL #XLS #HONDA125XLS #HONDAVINTAGE #ROADTRIP #BARRYBAGARD #BLACKYACK #VINTAGEENDURO #BRAAP #ENDUROVINTAGE


0 commentaire

Posts récents

Voir tout